À propos de Chemaf

Chemaf SARL mène des activités à Lubumbashi, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et est une filiale de Shalina Resources Ltd (www.shalinaresources.com), une entreprise privée appartenant au groupe Shalina (www.shalina.com).

Chemaf est une entité intégrée, composée de la mine Étoile et de l'usine d'Usoke située à une dizaine de kilomètres. Depuis 2002, nous fabriquons des produits en cuivre et en cobalt à valeur ajoutée.

En 2011, la production de notre usine d'extraction par voie électrolytique etait de 20 191 tonnes de cathodes de cuivre, conforme avec les specificites de la catégorie A du LME (London Metal Exchange, Bourse des métaux de Londres), à l'aide des technologies d'extraction par solvant et par voie électrolytique. En 2011, la production de cobalt sous forme de cobalt hydroxyde etait de 2 155 tonnes.

Le cobalt est actuellement produit sous forme d'hydroxyde par le biais des procédés de lixiviation et de précipitation. Nous avons egalement réalisé d'importantes avancées technologiques permettant de produire des cathodes de cobalt pur à l'aide des technologies d'extraction par solvant et par voie électrolytique grace au development d'une usine pilote depuis 2007.

Chemaf s'engage à investir en RDC en dirigeant une entreprise dynamique, qui fournit d'importantes opportunités d'emplois pour les congolais et investit dans des projets communautaires locaux. Nous investissons déjà considérablement dans la région de Katanga et avons participé à de nombreux projets communautaires.

Chemaf veille au respect de l'environnement et cherche à minimiser son impact sur l'environnement grâce à une planification efficace. En outre, nous reconnaissons à quel point il est important de fournir à nos employés un environnement de travail sûr et sain dans le cadre de toutes nos activites.

Notre priorité est de soutenir des projets autonomes qui donnent aux communautés locales les moyens d'agir pour améliorer leurs conditions de vie. Jusqu'à présent, nous avons investi dans des projets d'infrastructure, de santé et d'éducation. Notre investissement le plus important a concerné le centre ophtalmologique de Shalina. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif au service du grand public qui offre des soins ophtalmologiques gratuits pour tous.

L'une des meilleures manières pour nous de contribuer au developpement de la RDC est de developper une entreprise dynamique et durable. Depuis notre creation, Chemaf a fortement contribue au developpement de la province du Katanga et de la RDC a travers le paiement des divers impots directs et indirects et nous avons egalement contribué encore plus grâce aux effets multiplicateurs.

L'actualité de Chemaf

Juillet 12, 2011
Quiproquo: Chemaf fixe l'opinion
PDF 280 KB