Opérations

Chemaf SARL, une filiale détenue à 99.68 % par Shalina Resources, exploite la concession minière de l'Étoile et l'usine de traitement située à Usoke Avenue, dans la ville de Lubumbashi de la province du Katanga.

La société a considérablement augmenté sa capacité de production depuis sa creation de Chemaf. En 2003, Chemaf a produit 400 tonnes de cuivre sous forme de carbonate et 200 tonnes de cobalt sous forme de carbonate. En 2011, Chemaf a produit 20 191 tonnes de cathodes de cuivre et 2 155 tonnes de cobalt sous forme d'Hydroxyde.

Chemaf fait preuve d'innovation et améliore en permanence ses processus afin d'accroître la capacité de production de ses installations.

Outre la mise à profit d'une vaste expertise, un important capital a été investi dans les opérations de Chemaf. La société s'attache à ce que ses activités aient un effet positif en RDC conformément à la stratégie à long terme du gouvernement qui encourage le traitement des minerais pour promouvoir l'essor du pays. La société sert les intérêts de ses principales parties prenantes par le biais d'un transfert des richesses, d'un développement social, de la création d'emplois, d'un transfert des compétences ainsi que le paiement des divers impôts et redevances.

L'objectif à long terme de la société est d'accroître sa présence en RDC, en s'imposant comme un des princiapux producteurs de cuivre et de cobalt. Le programme actuel permettra à la société de renforcer sa structure d'intégration verticale et d'accroître sa capacité de production. D'ici 2016, l'object est d'atteindre une production annuelle de 50 000 tonnes de cathodes de cuivre et de 6 000 tonnes de cobalt.

Outre la mine de l'Etoile, il existe un fort potentiel de croissance avec les autres concessions detenues par Chemaf: Etoile extension et Mufunta.

Examples de projets qui s'inscrivent dans le developpement durable :

Usine d'extraction de cuivre par solvant et par voie électrolytique pour produire des cathodes de cuivre à l'usine d'Usoke : La construction du circuit d'extraction de cuivre par solvant et par voie électrolytique à Usoke a ete termine en 2007. L'installation d'un circuit d'extraction de cuivre par solvant et par voie électrolytique est au cœur du programme d'amélioration global et permet à la société de repondre a son objectif de produire du cuivre a forte valeur ajoutee. Cette mesure a permis d'accroître considérablement la récupération du cuivre, améliorant ainsi l'efficacité et les marges obtenues sur la production de cathodes de cuivre. Cette évolution a ete un pas supplémentaire vers une intégration verticale et la création de valeur au sein de la RDC, conformément aux objectifs à long terme du gouvernement

Future installations de flottation et four de grillage à l'Étoile pour le traitement des minerais complexes et sulfurés: Chemaf concentre actuellement des minerais oxydés dans les usines de séparation par liquide dense (HMS I et HMS II) à la mine de l'Étoile. Ces minerais sont davantage raffinés à l'usine d'Usoke afin de produire des cathodes de cuivre et des sels de cobalt. Selon la planification minière, une couche de minerais complexes puis de sulfure devrait être atteinte dans les prochaines années, à mesure que la mine devient plus profonde. Afin de concentrer ces minerais, des installations de flottation et un four de grillage sont prévus. Une étude de faisabilité rigoureuse concernant le nouveau concentrateur est en cours et devrait être prête au cours du dernier trimestre de 2012. Selon les prévisions, le contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de construction pour les installations de flottation et le four de grillage devrait être attribué d'ici la fin 2012 et la mise en service de l'unité est prévue pour debut 2015.